Comment bien choisir des compléments alimentaires pour chevaux ?

compléments alimentaires pour chevaux

Immunité, fertilité, santé générale, amélioration de la digestion… les raisons pour lesquelles il faut traiter un cheval sont nombreuses. Les compléments alimentaires sont une option parmi tant d’autres, mais certainement la plus sûre. Mais quels compléments alimentaires choisir pour un cheval ? Tout dépend de la situation, s’il est en convalescence ou en plein traitement. Il faut aussi savoir qu’il s’agit d’une remise en forme pour les athlètes ou d’un régime simple pour les spécimens d’élevage. Dans tous les cas, les produits naturels sont recommandés. Alors, comment bien choisir des compléments alimentaires pour chevaux ?

La qualité : des compléments alimentaires naturels pour un cheval

Il n’y a rien de plus sûr qu’une médication à base de plantes ou des dérivés de plantes. Dans la phytothérapie équine ou la santé par les plantes pour le cheval, cela est essentiel. Il vaut mieux traiter une maladie par un complément alimentaire pour cheval que par des produits chimiques. Mais pourquoi ? Les médicaments conventionnels ne sont-ils pas efficaces ? Si. Mais leurs effets indésirables peuvent faire du tort à l’animal sur le long terme. Un concentré de végétaux, par contre, limite les risques et ne provoque que très peu d’effets secondaires. Il peut aussi soigner. En fait, il n’y a même pas d’effets néfastes, car tout est naturel. Vous devriez donc vous assurer de la provenance et de la qualité du produit à faire ingérer à votre animal en premier lieu. Cette solution est également plus douce, donc adaptée dans la grande majorité des cas. Si le vétérinaire n’ordonne pas une hospitalisation, vous pouvez utiliser des médicaments naturels pour cheval.

La santé et l’âge du cheval : des facteurs déterminants

Le type de complément alimentaire pour cheval dépend aussi de son état de santé. S’il est en pleine forme, il n’en faut peut-être pas. S’il présente de troubles de la digestion, on privilégie ceux qui vont soulager l’estomac ou les intestins. S’il est en convalescence, les vitamines et minéraux sont conseillés. S’il est très âgé, mieux vaut choisir des produits revigorants. Ainsi, tout dépend de l’âge et de l’organisme à traiter. Ici donc, on parle de traitement médical avec des compléments alimentaires. L’âge peut être le facteur principal ou la raison pour laquelle il faut une alimentation de qualité. Il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste pour être sûr que les produits achetés correspondent au cas à traiter.

L’objectif : vos attentes par rapport à votre cheval

Les compléments alimentaires sont considérés comme des médicaments naturels pour cheval. Mais ils peuvent aussi être des produits de soin ou de beauté. C’est comme pour les êtres humains. Certains sont davantage destinés à la beauté qu’à la santé. Vous pouvez en acheter si votre cheval nécessite un soin particulier de sa robe, de son crin ou de ses yeux. On peut encore parler d’un régime minceur si votre étalon a pris un peu de poids alors que les compétitions arrivent. Le cheval a besoin de plus d’acides aminés, par exemple, étant donné son activité physique. Il peut ainsi s’agir d’un objectif sportif ou esthétique. Mais quelque part, la santé est toujours présente.