Anti-inflammatoire, anti-infectieux, antidouleur… le curcuma est une épice aux vertus miraculeuses. Son goût est également assez spécial, tout autant que sa couleur. Il agit aussi sur le système immunitaire. Et lorsque l’immunité en général est assurée, le corps peut lutter contre toutes les infections et agressions, qu’elles soient internes ou externes.
Un excellent stimulateur des défenses du corps
Le curcuma aide le corps à résister aux infections diverses en augmentant les défenses immunitaires. Ainsi, les réponses immunitaires sont moindres parce que le mécanisme de défense est renforcé. Ses propriétés immunostimulantes s’associent à ses caractéristiques antioxydantes, ce qui garantit son efficacité à combattre les infections.
Le curcuma agit également sur un gène spécifique lié à l’immunité du corps humain. Ceci, grâce à la curcumine. C’est un élément commun aux polyphénols (curry, safran, gingembre…) ou épices, celui qui produit sa couleur jaune. Il active la protéine CAMP qui intervient dans la prévention des infections et dans la lutte contre plusieurs bactéries. Le processus se passe de façon totalement naturel et le système immunitaire est boosté de l’intérieur. Il doit cependant être consommé avec modération.
Un remède naturel efficace, excellent contre les infections
En cas d’infection, le curcuma évite les inflammations. En fait, il contient des curcuminoïdes. Ce sont de puissants antioxydants utilisés dans la médecine classique et la médecine alternative. On le retrouve sous forme de médicaments : séché et en poudre, en infusion, en extrait fluide, en teinture. L’épice brute peut être consommée directement et ajoutée à vos plats quotidiens. Elle est recommandée le plus souvent en période de convalescence, d’examen ou lorsque l’immunité est faible.
Il aide aussi à réduire les douleurs causées par cette agression grâce à son action contre la douleur. Si l’infection a lieu dans l’estomac, par exemple, il soulage les douleurs et aide à guérir plus rapidement. Son effet antibactérien est parfait pour ce type de maladie. Ainsi, les brûlures gastriques, les sensations de hoquets, les malaises et les sensations de ballonnement seront réduits.
Un puissant actif contre plusieurs maladies
Toutes les maladies provoquent des infections. Le curcuma aide à les combattre parce qu’il améliore le fonctionnement du corps en général. Il agirait sur l’estomac, le cœur, les intestins, le foie, le cerveau et tous les organes. Grâce à la curcumine encore et aux curcuminoïdes, son efficacité est décuplée lorsqu’il est associé aux bons éléments. Il fait déjà l’objet de différentes recherches médicales contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, les inflammations, etc.