Comment réguler le rythme cardiaque naturellement ?

La nature nous a dotés de plusieurs plantes qui peuvent nous aider à calmer et à rafraîchir notre système nerveux. La rhodiola rosea est l’une des plantes adaptogènes les plus populaires aux effets anti-stress. Cette plante a une histoire séculaire dans la médecine traditionnelle. L’herbe a été popularisée à l’origine pour ses fonctions de réduction du stress et de l’anxiété, mais des études ultérieures ont démontré que l’herbe favorise la santé cardiaque.

Que faut-il savoir sur le rhodiola rosea ?

La rhodiola rosea est une herbe à fleurs qui pousse dans les régions froides et de haute altitude d’Europe et d’Asie. Elle est utilisée en médecine traditionnelle depuis de nombreuses années, notamment en Russie, en Scandinavie et dans d’autres régions froides et montagneuses. Certaines personnes pensent que cette plante peut traiter l’anxiété, la dépression, la fatigue, l’anémie et les maux de tête. De nombreuses études ont été menées sur cette plante. Elle présente un faible risque d’effets secondaires et semble offrir certains avantages pour nombre de ces pathologies. Il s’agit donc d’une option naturelle qui vaut la peine d’être essayée pour ses utilisations supposées.

Problèmes cardiaques

Il a été démontré que la racine dorée est très efficace pour combattre les maladies cardiaques causées et compliquées par l’exposition au stress. Son action dans ces conditions est liée à sa capacité à réduire la quantité de cétachelomines et de corticostéroïdes sécrétés par la glande surrénale pendant le stress. La présence inhabituelle de ces hormones de stress augmente indirectement la pression artérielle, le cholestérol, le taux de potassium et le risque de crise cardiaque. Les scientifiques ont découvert que la rhodiola rosea augmente les niveaux d’AMP cyclique (adénosine monophosphate) sécrétés par les cellules cardiaques. L’AMP cyclique est liée à l’ATP (adénosine triphosphate, la principale molécule énergétique de l’organisme) et agit comme un médiateur secondaire entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Cela permet au cœur d’absorber davantage de calcium intracellulaire, ce qui offre un plus grand potentiel de contraction musculaire. De cette façon, la plante régule le rythme cardiaque et contrecarre les arythmies.

Dosage et préparations

La rhodiola rosea est généralement prise sous forme de gélules, mais elle est également disponible sous d’autres formes, comme les extraits et les thés. La posologie recommandée pour les adultes sous forme de capsules est de 100 à 300 mg par jour. Vous devez lire l’étiquette du produit pour connaître la posologie adéquate et consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations personnalisées.