Certaines personnes trouvent des difficultés de mémoire et de concentration. Actuellement, la médecine naturelle est très courante et de plus en plus prisée par de nombreux particuliers. Il existe plusieurs plantes médicinales qui permettent de traiter ces problèmes. Le bacopa en fait partie.
Quelques mots concernant le bacopa
Le bacopa est une plante médicinale d’origine de l’Inde qui est très utilisée depuis près de 3000 ans dans les régions du nord et du sud de ce pays pour traiter les problèmes concernant le cerveau. Ceci est aussi appelé communément brahmi ou « hysope d’eau », il s’agit d’une plante aquatique, rampante et vivace. Selon les variétés, ceci possède des tiges qui peuvent atteindre de 20 jusqu’à 40 cm de longueur. Il pousse dans les centres humides comme les régions tropicales. Il est résistant au froid et évidemment à la chaleur. Ses fleurs sont souvent blanches, mais selon l’espèce il est possible que celles-ci soient rosacées. Les thérapeutes traditionnels cherchent toujours cette plante pour ses propriétés médicinales en médecine ayurvédique.
Quels sont les bienfaits du bacopa sur la concentration ?
Selon des études cliniques, le bacopa permet d’améliorer l’apprentissage oral et de traiter la vitesse de traitement de l’information du cerveau. Il est aussi très efficace pour la concentration et la consolidation de la mémoire. Certaines études montrent que les composants actifs comme les flavonoïdes, les triterpéniques et les saponines favorisent l’augmentation de la protection des neurones et l’amélioration de la fonction cognitive. Chez les personnes âgées, les extraits de cette plante sont capables de réparer en toute sécurité leurs performances cognitives. Il contribue donc à la prévention de l’apparition des maladies neurodégénératives, par exemple l’Alzheimer. Pour les étudiants, ceci soutient la perception, le traitement de l’information, la vitesse de la mémoire, les compétences cognitives, la capacité d’apprentissage, etc. Aujourd’hui, le bacopa est utilisé pour stimuler activement la concentration, la mémoire et comme une tonique intellectuelle.
Comment utiliser le bacopa ?
Pour améliorer la mémoire et la concentration et les facultés cognitives, il est indispensable de prendre 300 mg par jour. Ceci doit être en procédure de cours d’essais et généralement à répartir en 1 à 3 prises. Concernant les écoliers qui souffrent des troubles de déficit d’attention avec hyperactivité, il est nécessaire de prendre 200 mg de bacopa. Pour ce faire, il faut l’utiliser sur un individu en bonne santé. En méthode traditionnelle, il faut presser les tiges et les feuilles pour en extraire le jus. Il est aussi praticable de les sécher et les réduire en poudre.