Le marronnier d'Inde appartient à la famille des savonniers, il est originaire du sud-est de l'Europe et de la région du Caucase. L’écorce, les graines, les fleurs et les feuilles de l’arbre sont utilisés depuis des siècles pour soulager les varices et autres troubles veineux. Aujourd’hui encore, le marron d’Inde est considéré comme un veino-tonique très efficace.
Un allié de la circulation sanguine
Les bienfaits du marron d’Inde sont reconnus depuis les temps anciens et c’est pourquoi on l’appelle aussi l’arbre de la circulation sanguine. Il est important de ne pas le confondre avec le châtaignier même si les feuilles et les fruits de ces deux arbres se ressemblent beaucoup (les feuilles du marronnier sont palmés et celles du châtaignier, dentées). Les bienfaits des extraits de marron d’Inde sont reconnus par tous les spécialistes pour soulager les varices, les jambes lourdes, les troubles veineux, la fragilité capillaire et les hémorroïdes. On utilise également les extraits de marron d’Inde pour soigner les phlébites, les œdèmes des membres inférieurs, la cellulite et la rétention d’eau. La plante s’avère aussi efficace pour combattre les cernes et la couperose.
Un tonique veineux d’une grande efficacité
Le marron d’Inde agit comme un vasoconstricteur, un fluidifiant du sang et un veino-tonique remarquable. Il a le pouvoir d’accroitre la résistance des veines et des vaisseaux sanguins et favorise la circulation cardiaque. En effet, les graines de marron d’Inde contiennent deux types de molécules, à savoir des flavonoïdes et de l’aescine qui ont des propriétés anti-oedémateuses et anti-inflammatoires. La combinaison de ces deux molécules fait que le marron d’Inde est une plante particulièrement efficace pour combattre des troubles liés avec une insuffisance veineuse. Pour optimiser ces effets bienfaisants, les extraits de marrons d’Inde sont souvent associés à des plantes comme l’hamamélis, le cassis et la vigne rouge qui ont aussi le pouvoir d’améliorer la circulation sanguine.
Comment l’utiliser ?
Pour profiter des bienfaits du marron d’Inde, il est conseillé d’en prendre deux à trois fois par jour sous forme de gouttes (50 gouttes diluées dans un peu d’eau) au moment des repas, matin, midi, soir. Les extraits de marronnier d’Inde existent aussi sous forme de gélules ou de poudre. Il est possible de profiter des vertus du marron d’Inde sous forme d’extrait de bourgeons ou de macérât. Autrefois, à la campagne on avait coutume de soigner ou de prévenir l’apparition d’hémorroïdes, en mettant un fruit de marronnier d’Inde dans sa poche, les frottements du pantalon combinés à la chaleur du corps permettent de profiter des bienfaits de l’esculoside contenue dans le végétal.