Les plantes sont des sources inépuisables de mystères et d’énigmes. Heureusement, les tribus anciennes ont su les découvrir peu à peu. De ce fait, la postérité peut jouir de leurs réussites. Parmi ces plantes figure le yerba maté. Les feuilles sont infusées pour vous permettre de goûter à une boisson à saveur apaisante : le thé maté. Cette plante à mille vertus est devenue un élément culturel qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Le thé maté, une boisson traditionnelle des Amérindiens
Le yerba maté est une plante originaire des régions avoisinant l’éternel fleuve d’Amazonie. Découverte par des Indiens autochtones, les guaranis, le thé maté est devenu un breuvage traditionnel. Cette marque des civilisations amérindiennes se trouve vivante à travers les instruments utilisés. En effet, la décoction est préparée dans un récipient appelé calebasse. Ce conteneur sert également de tasse. Seulement, pour éviter le désagrément des restes végétaux, les anciens ont su créer une pipette spéciale appelée la bombilla. Ainsi, boire le thé maté de
La Bombilla n’est pas qu’une question d’apaiser sa soif, c’est toute une histoire et une civilisation qui y sont rendues présentes.
Le thé maté, un élixir de vie
Le thé maté est une préparation renfermant des vertus alléchantes. En effet, l’infusion contient des molécules qui agissent dans un rôle hépatoprotecteur. Cela veut dire qu’elles vivifient les cellules du foie et les protègent contre une détérioration prématurée. Plus encore, le thé maté a un pouvoir antioxydant et diurétique. Par conséquent, il améliore et fortifie votre système cardio-vasculaire.
Ce savoir n’était pas connu de ses découvreurs. Cependant, les effets énergisants de cette boisson furent à l’origine de sa consommation. Ne vous étonnez donc pas de voir des foules immenses délecter cette boisson traditionnelle dans les grandes villes d’Amérique du Sud. Chaud ou froid, ce thé vous promet un délice savoureux.
Le thé maté à la conquête du monde
L’amour pour le thé maté commence dans les pays sud-américains : Brésil, Paraguay, Uruguay… en conséquence, sur les plus de 500 000 tonnes de yerba maté produites chaque année, 95 % sont consommées localement.
Cela n’a pas pu empêcher cette décoction de conquérir les papilles gustatives de beaucoup de pays étrangers. Par exemple, la Syrie voit sa consommation accroître. Ce pays a importé plus de 130 000 tonnes en 2019.
La France aussi connait beaucoup d’adeptes. Mais en plus, elle essaie de franciser la tradition amérindienne en y ajoutant des arômes. De ce fait, en France, vous avez le choix de déguster entre la version traditionnelle et la version transformée.