Les crèmes solaires biodégradables, une bonne alternative aux crèmes solaires classiques !

crèmes solaires

Le soleil est un astre géant indispensable à la vie des humains et surtout au bon fonctionnement de toute la nature. Ses rayons ravivent l'esprit et provoquent la joie. La lumière du soleil participe également à la synthèse de la vitamine D dans la peau. En fait, les bienfaits de la lumière du soleil sont nombreux. Cependant, les ultra-violets présents dans ce flux provoquent des lésions de la peau humaine. Dans ce cas, l'utilisation de crèmes solaires pour protéger la peau des rayonnements est indispensable. Cependant, les crèmes classiques présentent de nombreux effets négatifs. Pour les remplacer, les crèmes solaires biodégradables sont alors mises en vente sur le marché.

Tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires !

Comme leur nom l'indique, les crèmes solaires sont des préparations crémeuses destinées à protéger la peau (épiderme et derme) des effets du soleil. Mais pourquoi se protéger du soleil ? En fait, le rayonnement solaire est un ensemble d'ondes lumineuses composé principalement d'UV, de lumière blanche et d'IR. Il contient également d'autres éléments qui sont bloqués par l'atmosphère terrestre. Ainsi, le plus dangereux d'entre eux est le rayon UV. Les UV ou rayons ultraviolets sont divisés en deux catégories : UVA et UVB. Les UVA sont responsables du vieillissement rapide de la peau et de l'apparition des rides, tandis que les UVB provoquent des brûlures et stimulent la multiplication des cellules cancéreuses de la peau. Dans ce cas, les dégâts sont importants si vous ne vous protégez pas avec une crème solaire biodégradable. En effet, cette dernière possède des propriétés qui lui permettent d'empêcher les rayons UVA et UVB de pénétrer dans la peau. Par ailleurs, vous pouvez en acheter sous forme d’huiles solaires en pharmacie.

Qu’est-ce qu’un crème solaire bio ?

Une crème solaire bio ou biodégradable présente des caractéristiques similaires à celles des crèmes solaires conventionnelles, à une différence près : sa capacité à se décomposer est élevée. En fait, le terme biodégradable est très demandé dans le domaine des cosmétiques. Mais que signifie réellement ce terme ? Un produit est dit biodégradable si et seulement si il se désintègre facilement grâce à des organismes microscopiques tels que les bactéries, les levures et les champignons. Le taux minimum de biodégradabilité établi par la législation en France est de 70% en un mois. Cela implique que 70% des constituants des produits cosmétiques sont consommés par les organismes vivants. En outre, pour qu'une crème solaire soit biodégradable, ses ingrédients doivent être composés principalement de produits naturels. Tout cela dans le but de préserver l'environnement après l'utilisation de ses substances sur la peau.

Pourquoi les crèmes solaires biologiques sont-elles les meilleures ?

Afin de pouvoir mettre en évidence les avantages des crèmes solaires biologiques, il est nécessaire de les comparer aux crèmes solaires conventionnelles. Ces dernières sont composées d'éléments synthétiques et de produits artificiels. On y trouve des antiradicalaires, des agents stabilisants, des agents hydratants, des épaississants et des conservateurs. Par conséquent, les crèmes solaires conventionnelles contribuent beaucoup à la pollution des eaux et entraînent la dégradation de l'écosystème aquatique. En revanche, les produits de beauté bio se désintègrent facilement dans la nature, ils ont donc peu d'effets négatifs sur l'environnement. De plus, l'indice de protection des crèmes solaires biodégradables est plus élevé que celui des produits conventionnels. Ensuite, en ce qui concerne l'imperméabilité, ils deviennent plus résistants à l'eau et remplissent toutes ses fonctions (blocage des UV) même lorsqu'ils sont trempés. Par ailleurs, grâce aux efforts des scientifiques de laboratoire, leurs textures deviennent plus douces et leurs prix ne cessent de diminuer. Enfin, les écrans solaires biodégradables ne pénètrent pas dans le derme, il n'y a donc aucun risque d'allergie.